OPTIQUES DE CHASSE : QUE CHOISIR ?

Que ce soit pour le côté pratique ou tout simplement par nécessité, de nombreux chasseurs équipent leurs armes d’optiques. La visée ouverte implique en effet d’aligner  la hausse, le guidon et la cible. Une optique permet de remplacer la hausse et le guidon par un seul point ce qui rend beaucoup plus facile la prise de visée car il est plus aisé d’aligner 2 points que d’en aligner 3. D’un côté pratique, nous voyons bien le net avantage de s’équiper d’une optique de chasse. Du côté nécessité, passé la quarantaine, notre vue se modifie : nous sommes tous atteints à plus ou moins grande échelle de « presbytie ».  Il nous devient plus difficile d’avoir une vision nette en dessous de 30 ou 40 cm et de ce fait, d’aligner la hausse et le guidon qui se trouvent relativement proches de notre oeil, avec la cible qui elle, se trouve à plusieurs dizaines de mètres. L’oeil est un organe qui, comme les autres, perd de sa capacité avec l’âge. Après 40 /45 ans, le cristallin est moins fluide et sa capacité à l’accommodation rapide à différentes distances se réduit considérablement. La seule solution efficace qui se présente à nous est l’optique de chasse. C’est à ce moment que se pose les grandes questions : « lunette ou point rouge? » « lunette illuminée ou pas? » « point rouge tubulaire ou projeté? » « montage fixe ou amovible? »… Autant de questions pour lesquelles nous allons essayer d’apporter quelques précisions afin de vous guider dans votre choix.

 

Si votre budget peut être déterminant dans votre choix, c’est surtout votre mode de chasse et le milieu dans lequel vous chassez qui va être déterminant. Pratiquez-vous la chasse en battue ou la chasse d’affût, voir les deux? Avez-vous, dans ce dernier cas plusieurs armes pour chaque activité ou une seule polyvalente? Allez-vous monter une ou plusieurs optiques sur la même arme? Si vous désirez monter plusieurs optiques sur la même arme, le montage pivotant s’impose, mais attention, le budget n’est pas le même que pour un montage fixe. Si vous n’avez qu’une seule optique sur votre arme, contentez-vous d’un montage fixe, côté budget comme nous venons de le dire, mais aussi côté pratique. Même si je connais quelques chasseurs qui ont pour habitude de démonter leur optique dès qu’il pleut, qu’il neige ou à la feuille et qui le font avec succès je dois le reconnaître, cette option ne présente pourtant que des désavantages. La ligne de visée n’est en effet pas la même avec une optique qu’avec la visée ouverte ce qui vous oblige a modifier votre épaulement et dans ce cas, il vous est impossible d’avoir une arme adaptée à votre morphologie. Votre prise de visée ne sera jamais instinctive ce qui représente du temps  perdu dans l’action.

Voyons maintenant votre type de chasse.

L’AFFÛT

Ce mode de Chasse se pratiquant à poste fixe et le tir dans la majorité des cas avec appui, le poids ne sera donc pas déterminant, pas plus que l’encombrement de l’optique. Dans ce mode de Chasse, la Lunette s’impose. On la choisira de préférence dans un grossissement allant de 2 ou 2.5 jusqu’à 10 ou 12 fois et avec un objectif de 50 ou 56 mm offrant à la fois un champ de vision suffisant aux grossissements les plus forts et une luminosité suffisante à l’aube ou au crépuscule. Un réticule lumineux peut se révéler pratique en facilitant la vision du réticule. Ne vous fiez surtout pas à l’indice crépusculaire qui n’est qu’un calcul mathématique ne tenant pas compte de la qualité des verres et de leur traitement. Ce calcul s’obtient par la racine carrée du produit du grossissement par le diamètre de l’objectif. Je m’explique : une optique de grossissement 4 avec un objectif de 40mm aura ainsi un indice crépusculaire de 12.65 (racine carrée de 4×40). Une optique de grossissement 40 avec un objectif de 4mm aurait ce même indice crépusculaire alors qu’une telle optique serait inutilisable. Pour ces raisons, les modèles très bas de gamme sont à éviter.

 

 

APPROCHE

Dans ce mode de Chasse, le grossissement est également important, mais le poids et l’encombrement sont des éléments également déterminants par le fait que l’arme sera portée tout au long de l’action de Chasse. Il s’agira donc de trouver un compromis et une Lunette de grossissement de 1.5 à 2 jusqu’à 6 ou 8 fois avec un objectif de 40 à 44 mm semble répondre à cette demande. Le choix ou non du réticule lumineux se fera en fonction des heures auxquelles vous pratiquez votre approche, mais en général, un réticule lumineux représente un plus.

BATTUE

En Battue, deux solutions s’offrent à vous : la Lunette dite de Battue ou le Viseur Point Rouge.

La Lunette sera impérativement peu encombrante et dotée d’un grossissement du plus faible possible de 1 à 1.5, jusqu’à 4 ou 6 maxi avec un objectif de 20 à 24 mm, offrant un large champ de vision. Un réticule lumineux présentera un plus dans la rapidité de prise de visée. Elle a pour avantage la possibilité de grossissement pour les tirs à distance supérieurs à 100 m tout en offrant un large champ de vision aux Chasseurs n’arrivant pas à tirer les deux yeux ouverts.

Le Viseur Point Rouge à pour avantage, lui, de pouvoir suivre le gibier depuis le départ et de prendre ensuite la visée en gardant les deux yeux ouverts, offrant ainsi un champ de vision illimité. Même si l’absence de grossissement limite la distance des tirs (variable toutefois en fonction de la taille du point rouge), elle permet justement de tirer les deux yeux ouverts, lui donnant ainsi une supériorité indéniable face aux lunettes sur les Gibiers en mouvement à courte distance, ce qui représente le majorité des cas en Battue. Autre avantage et ce n’est pas le moindre, c’est l’absence totale de Parallaxe sur certains modèles haut de gamme. Attention, si c’est le cas sur tous les modèles de chez AIMPOINT, ce n’est pas forcément le cas sur des modèles de premier prix. Cet absence de Parallaxe permet de s’assurer que le point d’impact correspond parfaitement au point visé, même si votre oeil n’était pas parfaitement dans l’axe du viseur. Un avantage incontestable dans le cas d’un tir instinctif en Battue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le cas d’un choix se portant vers un Viseur Point Rouge, je vous invite à consulter l’article les concernant : VISEUR POINT ROUGE : lequel choisir…

 

USAGE MIXTE

Certains Chasseurs n’ont parfois qu’un budget limité et recherchent une optique pouvant servir à divers modes de Chasse. Dans ce cas, nous rechercherons un grossissement relativement faible de l’ordre de 1.5 fois pour la Battue, pouvant aller jusqu’à 6 fois pour l’Approche ou l’Affût, avec un objectif de 40 à 44 mm offrant une luminosité suffisante pour ces deux derniers modes de Chasse et un champ de vision correct et un poids contenu pour la Battue. Ce type d’optique et en fait le même que celle évoquée pour la Chasse d’Approche.

MONTAGNE

Ici, le choix se portera sur une Lunette sans recourir au réticule lumineux, ce mode de Chasse se pratiquant en plein jour, avec un grossissement suffisant de l’ordre de 2 ou 3, jusqu’à 15 ou 20 fois et avec un objectif de 44 à 56 mm offrant un champ de vision suffisant dans les plus forts grossissement, permettant ainsi de retrouver dans la Lunette, l’animal observé juste avant avec les Jumelles. Le tir se fera dans la majorité des cas avec appui sur canne de pirsch ou sur le sac à dos.

CHASSES DE L’EXTRÊME

Ici, on ne rigole plus. L’optique qui sera impérativement une Lunette devra avoir un grossissement de 3 jusqu’à 20, voir 24 fois et un objectif de 44 à 56 mm. Dans les Pays du grand Nord ou d’Asie Centrale, les tirs se font parfois à des distances que l’on imagine même pas sur notre continent. Le réglage de votre Lunette devra répondre à une précision ne laissant pas la place au « presque juste ». 300, 400 voir 500 m ne sont pas rares dans ces contrées reculées. Pour des raisons de fiabilité face au climat, il n’est pas conseillé de se doter d’un réticule lumineux. La qualité de l’optique ne laisse pas non plus la place au bas de gamme, le calibres employés pour ces distances et la robustesse des animaux convoités ne le permettent pas.

J’espère à travers cet article, avoir répondu à vos attentes et vous avoir donné toutes les information nécessaires pour vous guider dans votre choix.