Blog Hunting Performance

Pourquoi ce Blog sur la chasse ?

Notre but ? Tout simplement pour vous donner toutes les informations sur la chasse et la mécanique du tir et répondre à toutes vos questions pour vous permettre de mieux maîtriser les techniques utiles. Vous retrouverez toutes les thématiques liées à la chasse, des vêtements adaptés, aux techniques en passant par des conseils pour devenir un bon tireur.

Des sujets variés autour de la chasse : vêtements et accessoires de chasse, techniques et mécanique du tir…

Au fil du temps, nous parlerons de vêtements de chasse, de sécurité, de camouflage, de balistique, de gestion des espèces, d’optiques, d’équipements, de techniques de chasse, de réglages…etc.

Ce blog a pour vocation d’être une source d’informations dans laquelle vous pourrez puiser dans toutes les situations. En cas de doute, vous pourrez vous y référer pour trouver de bons conseils en matière de chasse pour maîtriser une nouvelle technique. Vous retrouverez des articles détaillés sur des sujets divers et variés pour vous aider à acquérir une bonne connaissance du milieu de la chasse, confirmer ou adapter vos pratiques, ou pour découvrir de nouvelles techniques et connaissances et maîtriser la mécanique du tir.

N’hésitez pas à faire un tour sur notre boutique en ligne pour découvrir tous les vêtements de chasse que nous proposons pour vous permettre d’obtenir de meilleures performances de chasse. Nous avons pensé de nombreux vêtements de chasse pour toutes les saisons : des vêtements chauds et coupe-vent pour la chasse en hiver et des vêtements de chasse légers et anti-transpirants, conçus pour l’été. De plus, nos accessoires de chasse comme les casquettes, les bonnets, les gants, etc. vous apporteront un maximum de confort pour mieux chasser, peu importe les conditions météorologiques.

Pour être un bon chasseur, il faut un bon équipement ! C’est pourquoi nous vous proposons des vêtements de chasse de qualité qui tiendront la durée. Nos motifs de types « camouflage » vous permettront de passer inaperçus.

Un blog de chasse pensé par vous, pour vous

Venez consulter ce Blog comme vous iriez acheter votre revue au bureau de presse du quartier et n’hésitez pas à nous faire part de vos questions et des sujets que vous souhaitez voir aborder dans notre blog.

Notre préoccupation chez HUNTING Performance est justement de vous permettre d’augmenter votre « performance » à la chasse. C’est à travers ce blog que nous partageons l’expérience acquise par plusieurs grands chasseurs qui nous ont confié leurs secrets. Venez découvrir nos conseils et nos techniques de chasse.

Bonne lecture et à tout de suite dans un de nos articles…

PINEWOOD, la marque engagée

S’il est qualificatif que l’on peut attribuer à PINEWOOD, c’est l’engagement.

PINEWOOD, c’est l’Engagement

Tout d’abord l’engagement à vous proposer toute une gamme de produits de qualité et techniques pour vous, Chasseurs et Randonneurs.

L’engagement aussi à vous proposer tous ces produits à prix justes. C’est à dire que lorsque l’on achète un produit PINEWOOD, on a la garantie de payer pour la qualité du produit sans surfer sur une quelconque notoriété de la marque comme ça peut parfois être le cas.

L’engagement ensuite, et ça c’est vraiment dans la culture suédoise, de protéger au maximum la nature en fabriquant une grande partie de sa collection à partir de matières premières recyclées. Et chez HUNTING Performance, nous avons fait le choix de diffuser les produits PINEWOOD dans cet état d’esprit également.

Et autre engagement enfin, c’est celui de reverser une partie de ses bénéfices à la lutte contre le cancer. Et acheter aujourd’hui un produit PINEWOOD, c’est aussi participer activement à cette lutte qui peut tous nous servir un jour.

Celui par qui tout à commencé : Rainer Rüssel

Ce nom ne vous dit certainement rien, mais c’est grâce à lui que de nombreux chasseurs trouvent un équipement à leur convenance. Celui qui a grandi à Gnosjö dans le Småland en Suède avec pour cadre la nature environnante. Et la nature, Rainer la connait bien. Il y a construit ses premières cabanes dès son plus jeune âge. Il s’engage ensuite dans le scoutisme où il développe ses connaissance de la vie en  plein air et bien entendu, s’intéresse aussi à la chasse comme beaucoup de nordiques.

Sa première aventure entrepreneuriale, elle commence par un conteneur de 8 016 chemises canadiennes qu’il fait fabriquer et importer en Suède, et qu’il stocke dans le garage de sa mère. Cette chemise deviendra le symbole de la marque et fait toujours partie de la collection PINEWOOD aujourd’hui. Et aujourd’hui justement, 25 ans plus tard, PINEWOOD est devenue une marque internationale encore mal connue sur le marché français, mais parmi les leaders sur le marché scandinave avec plus de 900 produits à son catalogue. Et si en 25 ans beaucoup de choses ont changé, dans le fond presque rien n’a changé. La chemise canadienne est toujours au catalogue, mais le plus important, l’état d’esprit de Rainer est toujours le même. L’engagement.

Trouver le meilleur

Et c’est avec état d’esprit que chez PINEWWOD, on a sélectionné parmi les meilleurs ateliers de confection avec leurs compétences respectives pour vous proposer veste, pantalon, chemise, polaires, mais aussi gants et casquettes qui demandent pour la confection de chacun de ces produits des compétences différentes. C’est pour cela que vous retrouvez dans la collection PINEWOOD des produits aux coupes toujours bien ajustées.

 

Elégance et confort

Porter un produits PINEWOOD, c’es l’assurance de pratiquer son activité dans le meilleur des conforts. Vous retrouvez aujourd’hui toute une gamme de produits qui vous permet de vous habiller de la tête aux pieds avec l’élégance d’un accord parfait.

Mais au-delà du simple aspect esthétique, c’est aussi côté technique que la marque est intéressante. Les camo font appel à True Timber STRATA reconnu pour son efficacité. Les Tissus employés sont doux au touché et par le fait parfaitement silencieux.

Et en ce qui concerne l’imperméabilité, PINEWOOD la confie à une Membrane 12 000mm, qui de surcroit est respirante à 30 000g/m²/24h, ce qui est une véritable performance dans ce domaine. Et s’il est un modèle que je conseillerais particulièrement pour la grande majorité de nos chasses françaises, c’est la gamme HUNTER PRO Xtr 2.0. De conception solide et parfaitement étudiée, elle comblera de nombreux chasseurs et s’adaptera sur l’ensemble de la saison en étant dotée de zips d’aération pour le tout début de saison et affrontera l’hiver en étant un véritable rempart aux intempéries et en jouant avec les couches intermédiaires pour la saison la plus froide.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des produits de la marque PINEWOOD diffusés par HUNTING Performance en cliquant simplement ICI.

 

DEGÂTS AGRICOLES : QUI VA PAYER ?

Devant les difficultés financières rencontrées par de plus en plus de Fédérations Départementales de Chasseurs, notre Président Willy SCHRAEN avait il y a plus de 2 ans maintenant alerté sur le fait qu’une indemnisation imputée aux seuls chasseurs ne pourrait plus tenir dans le temps. L’explosion des populations de sangliers, non pas uniquement sur notre territoire national mais au niveau mondial, doublé de la montée des cours des denrées agricoles – et ça ne va pas s’arranger avec la guerre en Ukraine – fait monter la facture qui approche maintenant les 80 millions d’Euros. Si dans certains départements une stabilisation des populations semble avoir été trouvée, dans d’autres la situation ne fait qu’empirer. A cela s’ajoute la baisse du nombre des chasseurs du au vieillissement de ces derniers et il semble aujourd’hui extrêmement difficile d’envisager une inversion de situation.  Devant ce constat et l’incapacité à trouver un accord avec le gouvernement, la Fédération Nationale des Chasseurs a, avec l’aide de Maître Patrice Spinosi, déposé une remise en cause de la légalité du système d’indemnisation actuellement en vigueur. L’affaire a donc été transmise devant le Conseil Constitutionnel le 21 octobre 2021, ce dernier ayant 3 mois pour y répondre. Après quelques espoirs avancés par Maître Spinosi, avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de Cassation, le Conseil Constitutionnel a rendu son verdict : la Loi de 1968 sera maintenue en l’état. Ce sera donc à nous chasseurs, et à nous seuls, de continuer à payer. A moins que la FNC déclare une cessation de paiement et que nous nous mobilisions. Affaire à suivre…

SANGLIERS et tourisme

Depuis quelques temps, les Sangliers sont de plus en plus nombreux dans les Bouches du Rhône au point de déranger la population locale, mais également d’effrayer les touristes. En effet, dans le parc National des Calanques, on comptabilise maintenant des agressions envers les promeneurs et les locaux et on ne parle même pas ici des collisions avec les véhicules qui augmentent de manière exponentielle.

Devant ces problèmes de surpopulation de suidés, des demandes de battues administratives ont été demandées. Pour ma part, je craint que ces mesures ne soient justes capables à rassurer la population, mais ne se révèlent que peu efficaces dans cette gestion des Sangliers. Quelques battues vont certainement diminuer le cheptel de quelques têtes et occasionner un petit dérangement des animaux qui vont momentanément se remiser à quelques pas pour y causer les mêmes dégâts, et après ???

Dans ce contexte géographique particulier et en tenant compte des nombreux promeneurs dans ce secteur, je pense que la solution serait de revoir les modes de Chasse ainsi que les dates d’ouverture ce qui permettrait de réguler ces populations de Sangliers tout au long de l’année et de pouvoir les décantonner des zones les plus sensibles.

La nouvelle classification des armes : c’est maintenant

C’est à partir du 6 septembre 2013 qu’est entré en vigueur la nouvelle classification des armes par ordonnance n°2013-518 du 20 juin 2013 modifiant certaines dispositions du code de la sécurité intérieure et du code de la défense relative aux armes et munitions.

La nouvelle classification est maintenant établie sur le principe de la réelle dangerosité des armes, permettant de ce fait le classement dans les catégories A, B ou C des armes qui ne sont pas des armes à feu (armes blanches ou armes susceptibles d’être inventées dans le futur.

Voici ce classement :

* Catégorie A : matériels de guerre et armes interdits à l’acquisition et à la détention, sous réserve de dispositions de l’article L2336-1 du Code de la Défense.

* Catégorie B : armes soumises à autorisation pour l’acquisition et la détention.

* Catégorie C : armes soumises à déclaration pour l’acquisition et la détention.

* Catégorie D : armes soumises à enregistrement et armes et matériels dont l’acquisition et la détention sont libres.

Types d’armes et de matériels concernés par ces catégories :

Catégorie A : armes à feu interdites

– les engins et lanceurs militaires à effet explosif

– les rames à feu automatiques

– les armes à feu camouflées sous la forme d’un autre objet

– les munitions à balles perforantes, explosives ou incendiaires, ainsi que les projectiles pour ces munitions

– les munitions pour pistolets et revolvers avec des projectiles expansifs ainsi que ces projectiles, sauf en ce qui concerne les armes de chasse ou de tir sur cible pour les personnes habilitées à utiliser ces armes

Catégorie B : armes à feu soumises à autorisation

– les armes à feu courtes semi-automatiques ou à répétition

– les armes à feu courtes à un coup, à percussion centrale

– les armes à feu courte à un coup, à percussion annulaire, d’une longueur totale inférieure à 28 centimètres

– les armes à feu longues semi-automatiques dont le magasin et la chambre peuvent contenir plus de trois cartouches

– les armes à feu longues semi-automatiques dont le magasin et la chambre peuvent contenir plus de trois cartouches, dont le chargeur n’est pas amovible ou pour lesquelles il n’est pas garanti que ces armes ne puissent être transformées, par un outillage courant, en armes dont le magasin et la chambre peuvent contenir plus de trois cartouches

– les armes à feu longues à répétition et semi-automatiques à canon lisse dont le canon ne dépasse pas 60cm

– les armes à feu civiles semi-automatiques qui ont l’apparence d’une arme à feu automatique

Catégorie C : armes à feu soumises à déclaration

– les armes à feu longues à répétition

– les armes à feu longues à un coup par canon rayé

– les armes à feu longues semi-automatiques

– les armes à feu courtes à un coup, à percussion annulaire, d’une longueur totale supérieure ou égale à 28 centimètres

Catégorie D : autres armes

– les armes à feu à un coup par canon lisse

– les armes blanches (couteaux et autres)

– las aérosols incapacitants ou lacrymogènes

Vous pouvez dès à présent regarder dans quelle catégorie se maintenant vos diverses armes et procéder à déclaration ou demande d’autorisation…

La F1 de chez Blaser

R8 Monza vous connaissez?

Non il ne s’agit pas d’une série limitée de la petite Renault Gordini des années 70, pas plus qu’un modèle exclusif de la marque d’Ingolstadt, l’Audi R8 associée au nom du célèbre circuit automobile italien.

C’est tout simplement la dernière déclinaison de la carabine R8 présentée par Blaser.

Le plus étonnant, c’est que la référence fait plus la part au sport automobile qu’à une arme de  Chasse « made in Germany » .

A la base, nous avons la moderne Blaser R8 Professional Succes, mais ici, les matériaux semblent avoir été empruntés à l’intérieur d’une voiture de sport. La crosse à large trou de pouce parait avoir été réalisée dans la même matière que le tableau de bord, agrémenté de cuir noir à surpiqûres rouges comme le volant et le pommeau de levier de vitesses. Si à la base le choix peut paraître étonnant, force est de reconnaître que le résultat est plutôt réussi avec une ligne très élégante, ajoutant une touche visuelle « performance » à une arme très ergonomique dont le sérieux de fabrication n’est plus à démontrer. Avec cette arme, nous sommes déjà passés dans une aire nouvelle, bien loin des standards à fines gravures anglaises et bois luxueux. A chacun ses goûts, mais personnellement, c’est très loin de me déplaire.

Le tarif annoncé par Blaser est de 4 855€ (5 505€ pour le modèle gaucher.

 

Les conseils de Marie

Comment cuisiner son gibier ?

Avec les fêtes qui se déroulent tout au long de l’année, l’envie de se concocter un délicieux plat avec un gibier à plume ou à poils devient de plus en plus évident. Mais la grande question reste encore de savoir comment cuisiner correctement son gibier. Pour cela, voici quelques conseils élémentaires généreusement délivrés par Robot-Ménager.eu qui vous permettront de pouvoir mieux appréhender la cuisson du gibier pour votre future recette.

L’importance de l’âge

Il faut savoir qu’il est important de connaître l’âge de votre gibier avant de commencer la cuisson de celui-ci. Un renseignement auprès du chasseur est alors une aide précieuse. Gardez simplement à l’esprit que si le gibier est âgé, vous devrez non seulement le faire mijoter un certain temps mais surtout le faire mariner. Cette étape a pour avantage non seulement de l’attendrir, mais également d’atténuer son goût qui peut parfois se révéler un peu trop prononcé et venir gâcher la recette. A cet égard, le meilleur ustensile de cuisine disponible pour faire mijoter votre gibier est la cocotte en fonte, notamment en raison du fait qu’elle va pouvoir répartir la chaleur de manière harmonieuse tout en rendant votre viande non seulement tendre, mais parfaitement cuite. D’autres ustensiles pourront aussi faire l’affaire tel que le robot cuiseur multifonction.

Quelques idées d’accompagnements

Si jamais vous êtes à court d’idées concernant l’accompagnement de votre gibier, sachez qu’au-delà des traditionnels légumes vous avez aussi la possibilité de servir votre viande avec des fruits, comme par exemple le raisin, les pommes ou encore poires. Cela est une manière originale d’accompagner votre gibier avec en plus une sensation de fraicheur intéressante pour le palais. Vous pouvez aussi rester classique en vous orientant vers des pâtes alsaciennes (spätzele), des champignons ou encore purée de carottes ou de pommes de terre dont certaines variétés présentent une couleur violette très esthétique dans votre assiette.

Si vous êtes dans l’optique de donner de l’originalité et du savoir faire à vos préparations, alors pourquoi ne pas réaliser vous-même des terrines ou pâtés avec votre gibier. Avec une recette bien suivie, la réalisation de ces plats est beaucoup plus facile que l’on peut se l’imaginer et peut donner une valeur ajoutée à  votre plat.