Pour bien comprendre l’efficacité d’un camouflage, étudions rapidement la vision des animaux. Contrairement à ce qui se raconte souvent, nos mammifères ne voient pas en noir et blanc et n’ont pas tous une vision déficiente. S’il est certain que les blaireaux et les sangliers ont plutôt une mauvaise vue, les cervidés ont une perception des contrastes très développée et un champ de vision très important. Quand le notre est d’environ 62°, celui des cervidés est de 310°, ce qui rend les angles morts pratiquement inexistants. Pour ce qui concerne les couleurs et la capacité visuelle, les recherches du Dtr Witzel sur la rétine des cervidés ont démontré que l’oeil était composé de 10 000 cônes au mm², alors que l’oeil humain en compte 20 000 au mm². Cependant il est à noter que l’oeil d’un chevreuil, le plus petit des cervidés, est trois fois plus gros que le notre. D’autre part, la plupart des mammifères ont une vue dite « dichromatique« , c’est à dire qu’ils ne voient pas les nuances de rouge qu’ils confondent avec du noir où du vert selon la nuance, mais voient bien les bleus et jaunes (un des composants de l’orange!!!). De plus, ils sont très sensibles au Ultra Violets. Pour être des plus efficaces au niveau des couleurs, votre tenue devra être traitée anti-UV, cette couleur invisible à l’homme, mais parfaitement visible par la plupart des animaux. Il sera donc proscrit un lavage en machine avec de la lessive qui sent bon(et tout, et tout…) ou qui pue selon que nous soyons homme ou animal, et protège bien les couleur de votre tenue. Pour être performantes au niveau de la protection des couleurs, nos lessives modernes sont chargées en UV et rendent votre équipement plutôt « flashy ». Un lavage à l’eau claire avec un savon neutre ou de la cendre comme nos ancêtres ou les indiens est préférable.
La perception des couleurs repose sur les protéines spécialisées, appelées « opsines », qui s’expriment dans les cellules cônes de notre rétine. Nous n’allons bien évidemment pas rentrer dans des détails scientifiques, mais il est tout de même bon d’expliquer certains points pour lever des affirmations infondées et bien comprendre ou se situe la réelle efficacité d’un camouflage, le but étant de décomposer la silhouette humaine en plusieurs morceaux afin de l’intégrer au mieux dans son environnement. Oubliez les vêtements militaires qui ne sont absolument pas prévus pour cela et sont d’une totale inefficacité à la chasse, ainsi que les camouflages « premier prix » vendus dans les rayons de certaines grandes surfaces de sport. Leurs motifs peuvent tromper l’oeil humain dans certains cas, mais font « tache » pour la vision des animaux en fonction de la distance à laquelle ils se trouvent. Pour trouver un camouflage performant sur le terrain, il faut se tourner vers la chasse à l’arc et plus particulièrement l’Amérique du Nord, d’où nous vient cette pratique. Ce qui distingue un archer d’un autre chasseur hormis son arme, c’est sa tenue vestimentaire. L’archer à besoin de tromper la vigilance des animaux au point de pouvoir effectuer des affûts ou approches lui permettant d’effectuer des tirs entre 10 et 30m. Ce sont certainement les chasseurs qui ont le plus d’expérience en matière de camouflage.
La tenu devra donc « casser » la silhouette humaine en créant des reliefs, comporter un minimum de verts (30% maxi), couleur qui est perçue différemment par les animaux et se concentrer plutôt dans les tons gris et bruns, en comportant des taches claires. Il est bien entendu que toutes les parties visuelles du corps devront être cachées : les mains et le visage. Pour optimiser le rendement du camouflage, il est judicieux de tenir compte de la saison et de l’environnement du lieu de chasse. En battue, le camouflage sera très efficace en se tenant devant un écran végétal proche de votre tenue, ce qui vous rendra beaucoup moins visible tout en vous laissant votre champ de vision totalement libre. Par temps de neige, un camo adapté comportant du blanc et quelques branchages et feuilles de la couleur de la saison, se révèlera d’une grande efficacité. En ce qui concerne le dispositif fluo (obligatoire), il sera moins pénalisant si il est positionné à côté de vous car il ne subira pas vos mouvements, si petits soient-ils, ne sera en aucun cas associé à votre silhouette et restera visible de vos voisins quelque soit votre position : gage d’efficacité et de sécurité.