Une fois votre tenue choisie, votre comportement sera déterminant. Pour une plus grande immobilité, la position assise sera privilégiée. En ramassant votre silhouette, vous effacez une partie des caractéristiques de l’être humain. Votre assise devra toutefois être suffisamment haute pour vous permettre : soit de tirer assis (attention tout de même à vous assurer d’un tir fichant), soit de vous lever dans un minimum de mouvements. A l’affût, une position plus basse vous permettra de tirer assis en vous aidant d’un trépied très stable ou en équipant votre carabine d’unbipod qui se révèle souvent très efficace. Lorsqu’un animal va s’approcher de vous, ne bougez pas et attendez qu’il soit dans un climat de confiance pour effectuer votre tir. De la même façon que vous tentez de repérer les animaux par leur silhouette et les bruits qu’il provoquent lors de leurs déplacements, il vont vous repérer par votre silhouette et les bruits que vous émettez. Votre tenue devra donc en plus d’être visuellement parfaite, être silencieuse, confortable dans les mouvements, suffisamment imperméable pour rester en parfaite condition de confort et suivant la saison, adaptée à la température pour les mêmes raisons. Il existe sur le marché des tenues parfaitement imperméables, mais très bruyantes au frottement du type K-way qui sont à éviter.Le choix de la matière devra faire l’objet de toute votre attention.
Il reste encore un point du camouflage que nous n’avons pas abordé : les odeurs. Le système olfactif des animaux peut être jusqu’à 100 fois supérieur au notre. Le gibier vous identifie grâce aux odeurs étrangères que vous transportez dans la forêt. Il faut être très vigilants à ce sujet. Il y a les odeurs de cuisine parfois difficiles à éliminer l’après-midi en sortant de la baraque de chasse : faites attention où vous posez votre veste pendant le repas. Il y a également d’autres odeurs que vous pouvez plus facilement éviter : le déodorant, la mousse à raser et l’après rasage, le dentifrice… Pour ma part, la douche étant prise la veille au soir, je me contente le matin de chasse d’un lavage avec un savon neutre acheté en pharmacie, je ne me rase pas et n’utilise aucun déo. Evitez également le rouleau de papier toilette parfumé dans la poche de la veste : sauf problème périodique, il y a des choses qui s’anticipent… Au niveau de l’haleine, je me lave les dents le matin même au bicarbonate et dans la journée pour évacuer un problème d’haleine après le repas, une pomme fait très bien l’affaire. Attention également aux odeurs d’urine. Evitez d’aller pisser contre un mur ou sur un dalle en béton : faites-en l’expérience l’été en short et tongs. Choisissez plutôt un arbre avec beaucoup de mousse qui vous protègera des éclaboussures.
Attention également aux odeurs d’essence ou de gazole : le plein du véhicule ou du groupe électrogène fait la veille dans une autre tenue vous évitera ces désagréments. Et enfin, sujet sensible, l’odeur du tabac !!! je pense qu’il est inutile d’épiloguer à ce sujet, il y aura toujours un exemple pour démentir tout ce que je dis ici en citant ce fameux jour où, malgré le cigare, etc,etc… Nous sommes ici dans le domaine de l’irrationnel, faites comme vous voudrez, moi, je vous en aurez informé. Après avoir fait le tour des odeurs « ennemies », voyons les odeurs « alliées ». Ce sont tout simplement les odeurs qui attirent les animaux comme les odeurs de sexe, les odeurs de nourriture : le foin, la pomme (tient, encore elle!!),… Attention! je me permet d’avoir quelques doutes sur certains produits de synthèse… Certains sont de bonne qualité et fonctionnent bien, mais ils ne sont pas en majorité. Et pour conclure avec les odeurs, il y a les odeurs masquantes et là encore, attention aux produits de synthèse… Après divers testes, nous avons sélectionné un gamme de produits qui se sont révélés efficaces sur le terrain. Une première bonne astuce qui ne coûte rien, consiste à enfermer ses vêtements et chaussures dans un meuble en y incorporant, dans une caisse ouverte, des branches et feuilles prélevées sur le lieu de chasse. Vos effets seront ainsi imprégnés des odeurs de l’environnement du gibier convoité.