En conclusion, les vêtements de camouflage devront donc être choisis avec le plus grand soins pour être absolument efficaces et utilisés de manière intelligente. Il faut bien entendu exclure tout type de camouflage militaire qui ne correspond à aucun des critères mentionnés ci-avant et qui donnent de toute façon, un image de Rambo dont nous n’avons absolument pas besoin. A éviter également, les camo d’entrée de gamme qui ne sont pas suffisamment techniques pour couvrir tous les critères (couleurs inadaptées, pas de traitement anti-UV, silence relatif…etc…)
Faisons le tour des différents « camo« . Le 1ér, fabriqué pour les archers, le fut aux Etats-Unis par Jim Crunly au début des années 80, il s’agit du « Trebark » qui n’est pratiquement pas parvenu jusqu’à nous. En France, nous avons vu apparaître le « Moosy Oak » développé par Toxey Hass, mais également l' »Advantage » et le « Réaltree » dessinés par Bill Jordan. Ces derniers peuvent être considérés comme visuellement efficaces, mais il est parfois difficile de faire un choix entre les différentes variantes en fonction de la saison et du lieu de chasse. Récemment est apparu une autre innovation en matière de camouflage : le « Photo Camouflage Beyond Vision » !?!?!?(voir photos ci-contre) Contrairement à tous les autres modèles existant avant lui, il n’est pas créé en peignant la nature, mais simplement en la photographiant. Le « Beyond Vision » se compose de la vraie projection de photos au dessus d’un fond neutre visant à créer la profondeur et une perception de la réalité. De plus, le « Beyond Vision » existe également sur fond orange fluo pour les endroits ou la veste fluo est obligatoire.
Notre sélection s’est portée sur ces vêtements car le « Beyond Vision » a l’avantage de pouvoir s’adapter à n’importe quelle saison et sur tous les terrains. Nous avons testé ces produits (Zeta et Artika) et l’efficacité a été à la hauteur de la promesse. Autres points forts de ces vêtements, , leur imperméabilité, leur ergonomie parfaite qui nous laisse libre de tous nos mouvements pour approcher comme pour tirer, leur protection thermique (pour les modèles grand froid Artika), leur texture extérieure les rendant très silencieux et leur membrane de type « Biologic Titanium » faisant appel au Dioxide de Titane (DiO²) développé à la base pour l’aérospatiale et qui a la propriété anti-bactérienne et donc, anti-odeurs.
Cela ne dispense bien évidemment pas de toutes les précautions d’usage dont je vous ai parlé, mais les test réalisés sur le terrain ont démontré une réelle efficacité. De plus, compte tenu du niveau technologique apporté, ces produits sont d’un prix vraiment intéressant. Une chasse bien pensée et préparée ne se vit plus de la même façon. Je vous souhaite de passer de grands moments dans votre activité favorite en espérant vous avoir apporté quelques éléments qui vous permettrons de mieux choisir vos futurs équipements et vous donne rendez-vous dans les futurs articles de ce blog…